Conseils pour passer sa période d’essai avec succès

Publié le : 12 septembre 20223 mins de lecture

Avant d’embaucher définitivement un salarié, celui-ci doit passer par une période d’essai. Dans le cycle d’engagement, la période d’essai est devenue indispensable. C’est un passage obligatoire quand on est en CDI ou en CDD ! D’une part, les employeurs l’utilisent pour effectuer un test des compétences comportementales et techniques des nouveaux employés, et d’autre part, elle permet à ces derniers de considérer que le poste correspond à leurs attentes. Découvrez comment réussir sa période d’essai.

Réussir son premier jour de travail

L’onboarding est le nouveau hobby du business. Le début de votre période d’essai ou votre première heure au sein de l’entreprise, sera vivement encadrée afin que vous soyez bien. Votre seul défi à ce stade est de ne pas avoir de préjugés. Soignez vos premières impressions sur votre manager : une poignée de main confiante, un grand sourire et surtout pas de folie vestimentaire. Il ne faut jamais oublier que c’est un moment où vous serez regardé et jugé par toutes les personnes de l’entreprise. Si aucun d’eux ne prend la décision, contournez votre service et les collègues affiliés avec qui vous devez travailler et présentez-vous.

Communiquez-vous avec votre employeur.

Avez-vous trouvé le travail de vos rêves ? Vous avez un dernier obstacle à surmonter avant de pouvoir vous placer définitivement dans votre nouveau rôle : une période d’essai. Pour vous aider dans cette étape, vous devez savoir communiquer. Poser des questions n’est pas seulement un excellent moyen de présenter votre intérêt pour une entreprise, mais c’est également essentiel pour maîtriser ses opérations.

N’hésitez surtout pas, ne laissez pas de questions ou de doutes, allez voir vos supérieurs et obtenez toutes les données que vous avez besoin pour bien effectuer votre mission. Votre employeur doit développer une vraie connexion de confiance avec vous, ce qui signifie se garantir que vous pouvez communiquer avec lui lorsque les choses se compliquent.

Soyez rassurant et fiable

Chaque entreprise a ses propres caractéristiques. Même si vous vous chargiez le même poste dans une entreprise antécédente, votre vie quotidienne et les missions que vous devez accomplir peuvent ne pas être pertinentes. Le premier jour, vous devrez absorber de nombreuses autres informations, et il est obligé pour vous de procurer de nouvelles compétences et de suivre de nouveaux processus.

On ne s’attend pas à ce que les nouvelles recrues entrent en action instantanément, cependant, vos compétences générales seront observées dès la première journée. Il est nécessaire pour vous d’adopter une attitude dynamique et professionnelle et évitez de succomber à la pression. Vous ne devez pas vous énerver lorsque quelque chose ne marche pas comme vous le souhaitez. Il faut être réactif, répondre de manière rapide à vos mails, et bien d’autres.

Plan du site