Tout savoir sur le droit : où se renseigner ?

Publié le : 12 septembre 20223 mins de lecture

Connaître ses droits est toujours utile pour éviter certains problèmes et régler certaines situations. Etre bien informé est indispensable pour savoir vers quelle juridiction se tourner. Pour ce faire cependant, il faut se renseigner au bon endroit. Où exactement ?

Sur internet

Peu importe ce que vous recherchez, vous pourrez les trouver sur internet. Que ce soit concernant les droits de succession, les droits de construire ou vos droits en tant que locataire, de nombreux revus sont publiés en ligne par des connaisseurs et professionnels. Vous pourrez également y accéder à des ouvrages et livres de grands auteurs et cela, gratuitement. Vous souhaitiez vous renseigner sur le droit du travail ? Il vous est tout à fait possible de consulter des fiches fiables et à jour sur le site du Ministère du travail. Dans certains cas, vous avez même le droit de télécharger des documents légaux. Il en va de même pour les droits des grandes entreprises. Vous trouverez notamment des publications de la marque Lamy disponibles sur www.wkf.fr. Pour tout savoir sur le droit, il vous suffit d’entrer les mots clés dans la barre de recherche. Attention toutefois, comme il s’agit d’information en ligne, il est toujours conseillé de vérifier les sources. Celles-ci doit être fiables et certifiées.

Aux conseils départementaux d’accès au droit

Les conseils départementaux d’accès au droit regroupent des professionnels du droit tels que des notaires et huissiers. Ces derniers tiennent régulièrement des permanences ouvertes à tous, gratuitement. Vous pouvez y assister autant de fois que vous le souhaitiez. De plus, les sujets qui y sont abordés sont très variés, vous permettant de vous renseigner au maximum sur le droit. Si besoin, il vous est possible de vous adresser en privée avec l’un des experts une fois les conférences terminées. Pour trouver ces conseils, rendez-vous au tribunal du chef-lieu de votre département.

Auprès d’un professionnel spécialisé

Pour tout savoir sur le droit, la solution la plus rapide et la plus sûre est de se renseigner directement auprès d’un professionnel spécialisé. Cela peut être un avocat, un huissier, un juriste ou encore un notaire. Le choix de l’expert dépend des informations que vous recherchez. A noter que pour contacter un spécialiste, il n’est pas forcément nécessaire de payer ses honoraires. Vous pouvez notamment vous rendre dans les maisons de la justice et du droit de votre département. Des professionnels et associations vous y accueilleront. Ils pourront vous informer et vous orienter sur les démarches judiciaires adaptées. Tout cela se fait gratuitement et de façon entièrement confidentielle.

Plan du site