Que vous soyez étudiant en droit ou que vous souhaitiez suivre l’évolution de la législation, consulter les actualités juridiques est un moyen incontournable. Pour cela, différentes ressources sont disponibles, mais il faut également vous assurer de leur fiabilité. Ces quelques conseils vous permettront de trouver des informations à jour et de source avérée.
Ne rien manquer grâce à une veille juridique
Face à la perpétuelle évolution des lois, une
veille juridique est indispensable pour n’importe quelle entreprise. Cela consiste à consulter régulièrement toute l’actualité dans le domaine du droit, afin d’anticiper correctement la mise en œuvre des nouvelles législations. La veille juridique permet aussi d’analyser les futures tendances et de prendre la bonne décision au moment opportun. Par exemple, un bureau d’architectes devrait s’informer sur les nouvelles dispositions concernant les marchés publics. En effet, la jurisprudence a apporté des éclaircissements sur l’application de la clause de non-concurrence, ce qui permet de fixer le modèle de contrat de travail approprié. L' recours à un site sur la rédaction de liaisons sociales constitue l’outil idéal pour une veille juridique.
En savoir plus.
Trouver des sources d’information fiables
A une ère où n’importe quel auteur de blog a les ressources pour jouer le rôle d’un conseiller juridique, il est important de trouver des sites qui ne publient que des sources d’information fiables et à jour. Un des principes clés consiste à privilégier les sites avec l’extension .gouv. Par ailleurs, vous pouvez consulter le portail Légifrance. Ce dernier contient une base de données qui vous permet de lever le doute sur des rumeurs. Pour savoir si un nouveau texte législatif est entré en vigueur, le bon réflexe est d’aller sur Service-Public.fr. D’autre part, il existe des éditeurs historiques dédiés au droit qui diffusent des
actualités juridiques fiables.
Veille juridique : utiliser les outils adéquats
Un des défis en matière de
veille juridique consiste à ne pas perdre de temps dans la recherche des informations. Pour cela, il existe plusieurs types d’outils, comme les fonctionnalités d’alerte ou d’abonnement disponibles sur certaines pages ou blogs dédiés à l’actualité juridique. Certains éditeurs proposent aussi l’envoi périodique de newsletters, mais la plupart de ces services sont payants.
Si vous souhaitez recevoir une alerte sur un thème précis, vous pouvez utiliser un outil de Google personnalisable et paramétrer la fréquence des notifications selon vos besoins.
Enfin, vous pouvez suivre les actualités grâce aux réseaux sociaux, en vous abonnant à des comptes de personnalités publiques spécialisées dans le domaine du droit.