Qui peut- être médiateur en entreprise ?

Publié le : 13 juin 20224 mins de lecture

Actuellement, la médiation est devenue une pratique courante chez les entreprises. En effet, face à la situation de crise, beaucoup d’entreprises font appel à des médiateurs afin d’assurer l’exécution de leur travail. Un médiateur joue un rôle primordial au sein d’une entreprise. De ce fait, trouver un médiateur n’est pas ne chose simple.

Quel est le rôle d’un médiateur en entreprise ?

Le médiateur en entreprise joue un rôle primordial. En effet, il permet d’aider les dirigeants d’entreprises à l’établissement des solutions efficaces afin de vaincre les différends et difficultés qu’ils peuvent faire face avec leurs interlocuteurs, notamment avec l’administration, les fournisseurs, les partenaires, ou bien les clients. Par ailleurs, le médiateur reste indépendant, impartial et neutre au sein d’une entreprise. Afin d’avoir une bonne garantie et une maitrise du déroulement des différentes étapes du processus de médiation, le médiateur doit mettre en pratiques ses formations spécifiques. De ce fait, il est le garant de certaines règles de communication et de fonctionnalité. Ces règles vont permettre aux deux parties de créer un contexte favorable de négociation qui vise à obtenir la solution la plus efficace possible. Ainsi, le médiateur n’est pas un conseiller, ni un expert, ni un juge. A cet effet, il ne doit pas avoir un lien entre son intervention et les informations techniques ou juridiques.

Quelles sont les différents types de médiations proposées ?

D’une manière générale, il existe trois niveaux différents de médiation. Tout d’abord, la médiation individuelle est utilisée pour une entreprise qui souhaite engager seule un médiateur avec un client, un fournisseur ou un prestataire. Ensuite, la médiation collective est utilisée par plusieurs structures qui s’unissent, c’est-à-dire un syndicat ou une organisation professionnelle afin d’amorcer la médiation. Enfin, la médiation de branche est optée pour tout un secteur d’activité qui a fait une demande de médiation avec les autres branches professionnelles.

Quel médiateur choisir ?

Afin de trouver le bon médiateur pour votre entreprise, il est important de vous baser sur quelques critères. D’une part, le médiateur doit être choisi en fonction de ses qualifications. Par exemple, pour les personnes en conflits, ils décident ensemble leur médiateur. Ce dernier peut être alors un professionnel, notamment un comptable, un psychologue, un ingénieur, un notaire ou un avocat. D’autre part, le médiateur choisi doit avoir reçu une formation accréditée par le Ministère de Justice. Cependant, le médiateur peut agir d’une manière bénévole au sein d’un organisme. Certes, il est important de choisir un médiateur qualifié et accrédité.

Plan du site